samedi 21 février 2015

Pain maison

Bonsoir ^^

J'espère que vous avez passé une bonne journée. Moi... disons que ça suit son cours...

Mercredi, ma compagne s'est prise d'envie de faire du pain maison, nous avons donc acheté 2 sacs de farine, un pour faire du pain blanc, l'autre du pain de seigle. Nous avons remonté de la cave notre machine à pain qui prenait la poussière depuis pas mal de temps. Nettoyage de la machine, préparation de tous les ingrédients dans le moule pour notre 1er pain de seigle, branchement de la prise... Et là rien... Notre machine a rendu l'âme, paix à son moteur...


Alors question, que faire de notre mélange de farine, eau, levure et sel ? Ma compagne se voyait déjà pétrir à la main quand éclair de génie : le Thermomix !! En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, la pâte était prête à lever. Une heure au four à 50°C pour faire monter la pâte, la mise en forme, puis encore un temps de repos pour la pâte pendant que le four monte à 210°C. Et après 30 minutes de cuisson, un délicieux pain maison.


Du coup aujourd'hui on a recommencé avec la farine pour pain blanc. Même technique : Thermomix pour pétrir la pâte, une heure au four à 50°C, mise en forme et cuisson 30 minutes à 200°C.


C'est un réel plaisir de faire son pain soi-même, c'est agréable, ça sent bon dans toute la maison. Et vu les résultats prometteurs, je pense que ma compagne va s'amuser à nous préparer toutes sortes de pains dans les prochaines semaines ^^ 

Je suis impatiente d'y goûter.

Fanny

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire